[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Hafiz MAMMADOV

Hafiz Mammadov

État civil

Azéri,
Né le 02/12/1964.

Lien

index alphabétique des joueurs

HOMME D'AFFAIRES & ACTIONNAIRE

Diaporama...

Homme d'affaires azerbaïdjanais, Hafiz Mammadov est le fondateur du Baghlan group gèrant de très nombreuses activités comme le pétrole, le gaz, les transports (taxis, bus...), BTP, etc.

Il est arrivé dans l'Histoire du RC Lens durant l'été 2013 en apportant 60% des parts de la société qui a rachèté le club au Crédit Agricole Nord de France, proprétaire de celui-ci depuis un an. Les 40% restant étant apportés par l'emblématique ancien président du club, Gervais Martel. Ce dernier retrouvant par la même occasion la présidence du club.

Avec le RC Lens, il n'était pas à son coup d'essai dans le football puisqu'il était déjà le président du FC Bakou et avait investi par exemple en Europe dans les clubs de l’Atletico Madrid (Espagne) ou encore au FC Porto au Portugal. Il faisait également partie de la fédération azerbaïdjanaise de football.

S'il a assisté à son premier match au stade Bollaert-Delelis, le 23 novembre 2013, pour la rencontre de championnat face à Châteauroux (2-0), ce sera sa seule présence à domicile. Une absence due par la distance et ses affaires mais aussi assez rapidement suite à des ennuis financiers... En effet, mis en faillite dans son pays, il aura le plus grand mal à avancer les fonds promis pour la montée en Ligue 1 du RC Lens en juin 2014. Une situation bien sûr préjudiciable pour le club dont le nom est alors plus souvent cité du côté de la DNCG (gendarme financier de la Ligue) que de celui des exploits sportifs !

Une situation qui durera jusqu'au 23 mai 2016 où le tribunal de commerce de Paris le défait du club suite à une procédure de cession en mode "prepack" au profit de la Société Solferino. On retiendra donc que si le club a failli disparaître sous son ère, il aura lui aussi perdu environ 20 millions d'euros dans cette histoire.


www.sitercl.com 2016 - Le site du RC Lens...