[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Gervais MARTEL

Gervais MARTEL

État civil

Français,
Né le 20/11/1954 à Oignies.

Palmarès

A la tête du RC Lens :
Champion de France 1998,
Vice-champion de France en 2002
Champion de Ligue 2 en 2009
Finaliste Coupe de France 1998,
Vainqueur Coupe de la Ligue 1999,
Finaliste Coupe de la Ligue en 2008,
Demi-finaliste de la Coupe de l'Uefa 2000.

Liens

index alphabétique des joueurs

les présidents du RCL

PRÉSIDENT

Diaporama...

 

Il entre dans le comité de gestion du Racing Club de Lens en 1987 et c'est le 24 août 1988 qu'il accède à la présidence à l'âge de trente quatre ans (plus jeune président d'un club de D1 à l'époque). Il prend la direction du club alors que celui-ci va descendre en seconde division avec un passif de 28 millions de francs pour un budget de 40 MF. Il arrivera par la suite à faire grandir le Racing au point de remporter un titre de Champion de France en 1998 ainsi qu'une Coupe de la Ligue en 1999.

Mais érodé par plus de vingt ans de présidence, approchant les soixante ans et touché par les deux relégations sportives en 2008 et 2011, Gervais Martel pense un temps céder la main en 2011. Chose qu'il ne fera finalement pas. Mais les problèmes financiers provoqués par ces deux descentes le pousseront quand même vers la sortie le 2 juillet 2012. Obligé de vendre la majorité des parts du club au Crédit Agricole Nord de France quelques mois plus tôt, il n'est pas arrivé à trouver les fonds pour les racheter. Puis il devra donner sa démission, barré par les nouveaux objectifs de l'actionnaire.

Une démission qui ne durera toutefois qu'une saison puisque, associé à un riche homme d'affaires azéri, Hafiz Mammadov, il rachète le club au Crédit Agricole Nord de France le 18 juillet 2013. Il détient alors 40% des parts de la holding à la tête du RC Lens, les 60% restant appartenant à son associé qui lui laisse cependant la présidence du club.

Si ce retour débute bien (retour en Ligue 1 du RCL en 2014), la suite sera plus difficile avec la faillite de l'homme d'affaires azéri. Après plusieurs mois à gérer des questions économiques plus que sportives (le club redescend en L2), il se retrouve avec de nouveaux actionnaires en mai 2016, le groupe Solferino et l'Atlético Madrid.

Eté 2017, les actionnaires décident de nommer un directeur délégué, Arnaud Pouille. Cette perte d'influence ainsi que les très mauvais résultats du début de la saison 2017/18 ont certainement décidé Gervais Martel à prendre du recul. Il déclare ainsi le 30 septembre 2017 qu'il ne conserve que la présidence du conseil d'administration du club.

Et c'est neuf mois plus tard, le 16 juin 2018 exactement qu'il déclare quitter la présidence du conseil d'administration du RC Lens laissant ainsi sa place à l'actionnaire principal du club Joseph Oughourlian...

Gervais Martel a débuté sa carrière en tant que chef de rayon stagiaire électroménager en 1978 dans l'hypermarché Auchan de Grande-Synthe. Puis il a fondé en 1983, l'hebdomadaire gratuit de petites annonces : le Galibot. C'est grâce à celui-ci qu'il a bâti sa fortune. Supporter de Lens depuis ses cinq ans, ses autres passions sont le golf et le rugby. Il a ainsi possédé un terrain de golf proche d'Arras durant plusieurs années et à créer un club de rugby, le RC Arras en 2000...


www.sitercl.com 2018 - Le site du RC Lens...