[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Histoire du RCL (4) : tous les chemins mènent à Rome...

Histoire du RCL

 

La période d'occupation et l'après guerre.

Les années 80...

1956-1967 : Pendant la saison 1955-56, Lens a laissé passer une très bonne occasion d'emporter son premier titre de Champion de France et ce n'est pas les saisons suivantes qui permettent de prendre la revanche de ce titre manqué. En effet, les sang et Or jouent plusieurs saisons en demi-teinte.

1967-1968 : C'est la saison en trop, en effet, l'humiliation de la relégation est là. Lens devra jouer en deuxième division.

1968-1969 : A l'issue de la saison, le comité directeur des Houillères annonce l'arrêt du football professionnel à Bollaert.

1969-1971 : Les temps sont difficiles pour le Racing, heureusement André Delelis, le maire de Lens est là pour trouver les bénévoles et il y a même une souscription qui est lancée dans la ville : des troncs sont mis dans les bistrots ! L'Histoire donne une opportunité à Lens, une refonte de la seconde division permet au RCL d'y revenir au terme de la saison 1970.

1971-1972 : Durant la saison, Lens accède en demi-finale de la Coupe de France. Mais contre Bastia, club de première division, et surtout devant son terrible public de Furiani le 10 mai 1972, le Racing perd 3 à 0. A Bollaert, ils ne pourront revenir qu'à 2 à 0.

1972-1973 : Lens finit leader de sa division et retrouve ainsi l'élite.

14 Juin 1975 : C'est la deuxième finale de Coupe de France pour Lens, contre la grande équipe de Saint-Etienne. Lens, cependant s'incline par un premier but de Osvaldo Piazza et surtout par un second but signé Jean Michel Larqué d'une superbe reprise de volée.

1975-1976 : Lens joue la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe contre le club de Home Farm Dublin puis sera éliminé en huitième par les Hollandais de la Haye.

1976-1977 : Lens termine second du championnat derrière Nantes.

1977-1978 : Lens joue la Coupe de l'U.E.F.A. et après un premier tour face à Malmö, il trouve sur leur parcours la Lazio de Rome : le 2 novembre 1977, poussés par trente mille "Sang et Or", les lensois accueillent en match retour la Lazio de Rome (match aller 2 à 0 pour les Italiens). Deux coups de génie de l'ailier gauche international, Didier Six, suffisent à rééquilibrer la partie, avant que ne débute la prolongation. 109e : Bousdira inscrit le troisième but, puis Six le quatrième six minutes plus tard. Il reste cinq minutes à jouer. Il n'en faut que deux à Djebailli pour marquer deux nouveaux buts. Six à zéro. Les Romains déposent les armes, Bollaert est en furie. Même, l'électricité n'avait pas supportée la "tension" puisqu'il y a eu durant ce match fou une coupure de plusieurs minutes des projecteurs...

Cependant, ce match mémorable a peut être trop dispersé les esprits, le Racing se fait ensuite éliminer par Magdebourg et tombe dans l'oubli du championnat synonyme de descente en seconde division.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page jeudi 01 janvier 2004