[|Joueurs|Résultats|Histoire|Bollaert|Lens] |
|
Les Sang et Or, ce nom vient bien entendu des couleurs rouge et jaune du maillot du RCL. Mais saviez-vous que ce ne fut pas toujours le cas...
Les premières couleurs : vert (du nom de la place Verte où les premiers jeunes jouaient au football) et noir (le noir du charbon bien sûr...).
C'est tout de noir, style "all blacks", que les lensois jouent au football. Seuls les lettre RCL en blanc placées au centre du maillot donnent un peu de fantaisie à celui-ci.
Les lensois auront l'occasion de porter pendant un moment un maillot bleu ciel juste après la guerre. En effet, Monsieur Laroche, directeur du Comité de Secours Américain met un terrain à la disposition du RC Lens mais demande à ce que les joueurs portent en contre partie les couleurs de l'Union Sportive du Foyer Franco-américain (bleu céleste).
Les couleurs actuelles sont adoptées. Pourquoi ces couleurs ? Un soir, le président Moglia et ses joueurs passent devant les décombres d'une église. Une des personnes présentes indiqua alors que ces tas de décombres étaient les derniers vestiges de l'occupation espagnole (1648). Le président eu alors le réflexe Espagne : Rouge et Jaune, les couleurs aussi de l'arène !
bien entendu avec éventuellement du rouge et jaune ;-)
maillot domicile
Quatrième saison pour l'équipementier allemand PUMA au RC Lens qui a bien sûr respecté les couleurs Sang et Or traditionnelles du club pour le maillot domicile. Couleurs présentées sous la forme de bandes verticales sur le devant et un fond jaune uni derrière. Col en V, signature « LA PASSION À L’UNISSON » inscrite à l’intérieur de celui-ci et répétition d’un motif inspiré de l’architecture du stade Bollaert-Delelis en filigrane sur le maillot, voici quelques-unes de ses autres caractéristiques...
maillot extérieur
Pour le maillot "extérieur", la couleur noire dominante présente depuis plusieurs saisons a été laissée de côté pour du vert (l'autre couleur historique du club). Ce maillot arbore un motif évocateur du passé minier du club : la rivelaine (pic mince des mineurs). Un motif que l’on retrouve également dans le col avec l’inscription « FIERS D’ÊTRE LENSOIS ».
3e maillot
Pour le 3e maillot, comme la saison passée et la précédente, la dominante blanche a été choisie avec de fines lignes verticales reprenant les couleurs Sang et Or. Le col en V est mis en valeur par un liseré jaune et une inscription "Sang et Or" à l’intérieur de celui-ci.