[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Les matches amicaux du RC Lens pour la saison 2008/09 

 

Anciens résultats :

Les matches amicaux de la saison

Match amical
vendredi 23 janvier 2009 à 17h30
Stade François Blin d'Avion, 400 spectateurs
arbitre : M. Ludovic ZMYSLONY

Logo RCL

 

LENS
Dindane, 29e

1 - 1

Valenciennes
Audel, 82e

Éliminés en Coupe de France, les deux clubs ont profité de ce week-end réservé à cette compétition pour se retrouver. Initialement prévu au Touquet où le club lensois était en stage durant la semaine, la rencontre a été finalement déplacée à Avion en raison de l'état du terrain de la station "des 4 saisons" mis à mal par la pluie de ces derniers jours. Dans un match assez rythmé, Lens et Valenciennes n'ont pu se départager en marquant chacun un but, un dans chaque période. Avec Aruna Dindane dans le rôle du buteur Sang et Or, plutôt une bonne chose pour le moral de l'Ivoirien. Un résultat donc plutôt correct face à un club de L1 pour les hommes de Jean-Guy Wallemme même si on peut regretter l'égalisation en fin de partie et encore une fois le manque d'efficacité devant le but. VA continue lui sa série... En effet, il restait sur trois rencontres sans défaite en championnat (1 victoire et 2 nuls) voire 4 toutes compétitions confondues puisque son élimination en Coupe de France par Toulouse en 32ème de finale n'a eu lieu qu'aux tirs au but. Enfin, pour être un peu plus complet, on notera côtés lensois les rentrées d'Abdou Fofana et Benjamin Leclerc que l'on pourrait donc peut être voir prochainement en compétition et l'essai sur une mi-temps d'Issam Adoua (défenseur central de 22 ans du Wydad Athletic Club).

Buts :
29e, 1-0 : Marco Ramos bien décalé par Yohan Demont peut centrer aux six mètres pour Dindane laissé tranquille par la défense Valenciennoise. L'ivoirien ne laisse pas passer sa chance et inscrit le but.
82e, 1-1 : Égalisation de Valenciennes grâce à Audel qui a traversé côté gauche sans problème la défense lensoise et trompé Brocard d'un ballon piqué.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
re période : Brocard, Yahia, Chelle, Sartre, Ramos, Demont, Hermach, Milovanovic, Doumeng, Boukari, Dindane.
2ème période : Brocard - Yahia (Ramos, 71e), Laurenti, Adoua, Vignal, Hermach (Fofana, 71e), Milovanovic, Doumeng (Leclerc, 71e), Monnet-Paquet, Jemaa, Maoulida.
Valenciennes : Entraîneur, Antoine Kombouaré
re période : Penneteau, Rafaël, Tiéné, Abardonado, Ducortioux, Lacourt, Saez, Audel, Jeovanio, Darcheville, Danit.
2
ème période : Grondin, Ducourtioux, Abardonado, D.Traoré, Tiéné, Sanchez, Saez, Bangoura, Lacourt, Pujol, Audel.

Match amical au profit des sinistrés du Val de Sambre
samedi 6 septembre 2008 à 17h00 à Valenciennes
Stade Nungesser, 9 320 spectateurs
(Match joué en 2 x 40 min)

 

Logo RCL

Valenciennes

0 - 0

LENS

VAFC et le RC Lens ont organisé cette rencontre amicale dont l'intégralité de la recette (150 000 €) a été reversée au profit des victimes de la tempête de la nuit du 3 au 4 août qui a ravagé une partie de la ville de Hautmont et ses environs... C'est un Ch'ti devenu très célèbre qui a donné le coup d'envoi : Dany Boon. En ce qui concerne le jeu en lui même pas de but malgré quelques bonnes occasions de Valenciennes. Lens aurait pu lui aussi marquer mais uniquement sur deux actions chaudes de Toifilou Maoulida en seconde période. Bref, le secteur offensif Sang et Or n'a pas vraiment brillé mais on a été par contre rassuré de la prestation d'Arnaud Brocard, gardien lensois du match et qui devrait mardi face à Sedan jouer sa première rencontre officielle avec les pros !

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
re période : Brocard - Laurenti, Chelle, Sartre (Ramos, 29e), Vignal - Keita - Milovanovic, Doumeng - Demont, Roudet - Vesilonovic.
2ème période : Brocard - De Martin, Vignal, Jean, Ramos - Sablé, Kovacevic - Boukari, Monnet-Paquet - Maoulida, Vesilonovic (Deledeuil, 65e).
Valenciennes : Entraîneur, Antoine Kombouaré
Penneteau - Mater, Bisevac (Saez, 45e), Abardonado, Ducortioux - Jeovanio - Khiter (Traoré, 45e), Danic (Audel,45e), Belmadi (Khiter, 62e) - Pieroni, Pujol.

Dernier match amical de préparation de la saison
samedi 26 juillet à 20h00 à Lens
Stade Bollaert, 14 000 spectateurs environ.
Arbitre : Rémy.

Logo RCL

 

LENS

0 - 0

AUXERRE

Si on regarde simplement ce score de 0-0, on peut se dire que face un club de l'élite (et oui, on a encore du mal à se dire que Lens n'en fait plus parti !) c'est un résultat encourageant. Maintenant l'AJA n'est pas (plus) un des favoris de la Ligue 1, de plus il a une semaine en moins de préparation que le Racing (rappel : la L1 ne reprend que le 9 août). Et surtout quand on regarde la physionomie de la rencontre, Lens aurait pu gagner si son attaque était correcte... Et oui, si la défense a de nouveau montré qu'elle était au point, Jean-Guy Wallemme doit encore trouver la solution devant. Faut-il un nouveau joueur ? A lui de le dire et à Gervais Martel dans ce cas de trouver l'argent. Mais c'est bien là l'actuel point faible des Sang et Or ! Restons toutefois positif et disons donc qu'en plus de l'invincibilité de la défense qui dure depuis maintenant trois rencontres, l'ensemble de l'équipe a réussi à monter en puissance durant la partie : après un premier quart d'heure un peu difficile, les deux clubs se sont neutralisés puis les lensois ont pris clairement le dessus, surtout après les changements des vingt dernières minutes.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
Runje ; Laurenti, Chelle (cap. ; Vignal, 61e), Sartre, Ramos (Camille, 75e) ; Demont (A. Fofana, 75e), Mangane (Hermach, 61e), Milovanovic (Diane, 80e), Doumeng, Roudet (Monnet-Paquet, 61e) ; Boukari (Cleo, 61e).
Auxerre : Entraîneur,  Jean Fernandez
Sorin ; Hengbart, Coulibaly, Mignot, Berthod ; Chafni (A. Traoré, 70e), Dudka, Pedretti (cap.), Lejeune (Oliech, 46e ) ; Jelen (Kitambala, 70e), Quercia (Dale, 78e).

5ème match amical de préparation
samedi 19 juillet à 19h00 au Touquet
Stade municipal, 2 300 spectateurs environ.
Arbitre : Mehdi Mokthari.

Logo RCL

 

LENS

0 - 0

BOULOGNE

L'envie semblait être un peu plus forte que face à Beauvais mais cette fois la domination du Racing n'a rien donné ! Bon, il a bien eu ce penalty de Dejan Milovanovic arrêté en deux temps par le gardien adverse qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre (43e) et qui suivait deux autres belles occasions lors de la demi-heure de jeu. Mais en championnat, qui faut-il le rappeler démarre dans moins de quinze jours, ce match n'aurait donné qu'un point au lieu de trois et serait donc qualifié de contre performance pour la montée ! Pas de panique toutefois, on le sait, les matches amicaux ne font pas une saison et le staff lensois peut également se réjouir en se disant que c'est le second match d'affilé que le RCL n'encaisse aucun but !

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
Brocard - Laurenti, Sartre, Chelle (cap), Ramos (Vignal, 60e) - Mangane (Keita, 60e), Milovanovic (Kovasevic, 60 e), Doumeng (Demont, 60e), Boukari (Diane, 60e) - Monnet-Paquet (Cleverson dit Cléo, 23e, puis Roux, 77e), Roudet (Camille, 68e).
Boulogne : Entraîneur, Philippe Montanier
Bédénik - Karamoko (Ramaré, 46e puis Ducatel, 68e), Angoula, Tigane (Brignoni, 46e), N'Diaye, Touré - Sané (Cuvillier, 85e), Marcq, Voavy, Andriatsima - Thil (cap).

4ème match amical de préparation
mardi 15 juillet à 18h00 au Touquet
Stade municipal, 700 spectateurs environ.
Arbitre : M. Aimar.

Logo RCL

 

LENS
Roudet, 54e

1 - 0

BEAUVAIS

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas un très grand match entre les deux formations. L'entraîneur lensois, Jean-Guy Wallemme étant même déçu par le comportement de certains de ses joueurs sur le terrain. On retiendra donc surtout les trois points positifs de la soirée : une victoire lensoise (même si c'est par le plus petit des écarts), pas de but encaissé et enfin le premier but de Sébastien Roudet sous ses nouvelles couleurs !

But :
54e, 1-0 : Sébastien Roudet se jouent de plusieurs défenseurs pour marquer un but tout en finesse.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
1ère période - Brocard, Blanc, Mangane (cap), Vignal, Camille, Kovacevic, Hermach, Milovanovic, Demont, Jemaa, Roux.
2ème période - Goeman, Blanc puis Laurenti (57e), Chelle, Vignal puis Sartre (57e), Ramos, Doumeng, Kovacevic, Diane, Boukari, Roudet, Monnet-Paquet.

3ème match amical de préparation
Samedi 12 juillet à 19h00 à Arras
Stade Degouve, 1 500 spectateurs environ.

Logo RCL

 

LENS
Diane, 61e s.p.

1 - 2

MONS
Jarju, 33e
Cordaro, 68e

Faut-il s'en inquiéter !? Mais en tout cas la première défaite lensoise dans ces matches de préparation arrive alors que l'équipe commence pourtant enfin à ressembler à ce qu'elle pourrait être pour débuter le championnat... Bon pas de panique, ce n'est qu'un match amical et finalement Lens a plutôt bien débuté la rencontre. Une demi-heure de jeu à son avantage qui s'est donc toutefois malheureusement terminée sur un contre victorieux des belges à la 33ème. En seconde période, le Racing parvient à revenir sur son adversaire grâce à un penalty transformé par Diane mais malheureusement, Mons qui semblait mieux physiquement ne mis que quelques minutes pour reprendre l'avantage. Un avantage qu'il ne lâchera pas jusqu'au terme de la partie.

Buts :
33e, 0-1 : Sur un centre, Jarju place une tête qui trompe le gardien lensois du match, Arnaud Brocard.
61e, 1-1 : Suite à une main dans la surface de réparation, Mounir Diane se charge de transformer le penalty accordé par l'arbitre.
68e, 1-2 : Sur un contre rapidement mené, Cordaro permet aux siens de prendre l'avantage grâce à une frappe croisée.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
1ère période - Brocard, Laurenti, Chelle, Sartre, Ramos, Mangane, Doumeng, Roudet, Diane, Boukari, Monnet-Paquet.
2ème période - Brocard, Laurenti puis Blanc (60e), Chelle puis Camille (60e), Sartre puis Jean (60e), Vignal, Mangane, Hermach, Roudet, Diane, Demont, Roux.
Mons : Entraîneur, Philippe Saint-Jean
Herpoel, Brahami, Buysens, Krivic puis Mirri (46e), Jay puis  Vanderzijl (65e), Ragued, Okkonen, Seka puis Cordaro (46e), Jarju, Collet puis De Pauw (55e), Gueye puis Cavallo (84e).

2nd match amical de préparation
Samedi 5 Juillet à 19h00 à Amiens
Stade Jean Bouin, 1 500 spectateurs environ
Arbitre : M. Buquet

 

Logo RCL

AMIENS
Contout, 16e

1 - 2

LENS
Boukari, 15e
Khiter, 74e

Même si le Racing possédait dans son effectif trois nouveaux joueurs par rapport à la rencontre face à l'UNFP, il n'a pas été possible de les voir sur le terrain. En effet, Doumeng, Roudet et Milovanovic n'étaient pas encore assez prêts pour entrer en jeu. A noter également qu'Olivier Monterrubio a dû déclarer forfait pour la rencontre à cause d'un coup au mollet. Mais cela n'a pas pour autant empêché les lensois de prendre en main le match et de marquer les premiers. Un but pourtant vite oublié puisque sur l'engagement juste après, Amiens égalise. Pas de quoi toutefois anéantir les artésiens qui se créent des occasions et ont même la possibilité de reprendre l'avantage sur un penalty mais que Lacourt ne transforme pas, son tir assez peu appuyé étant repoussé par Benvegnu (30e). Lens parviendra quand même à gagner cette rencontre "tonique" grâce à Khiter en seconde période. Une victoire qui ne permet pas d'en retenir de gros enseignements mais qui a au moins le mérite d'être agréable face à un prochain adversaire en championnat !

Buts :
15e, 0-1 : Une erreur de marquage permet à Boukari d'être le premier à ouvrir le score.
16e, 1-1 : Mais sur l'engagement du but lensois, Heitzmann sert Contout qui est parti dans l'axe. Ce dernier après avoir dribblé le portier Sang et Or, Le Crom, parvient alors à égaliser malgré le retour de Ramos.
74e, 1-2 : Sur une ouverture d'Hermach, Khiter parvient, malgré deux défenseurs, à tromper le gardien adverse.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
1ère période - Le Crom Ramos Laurenti Chelle (cap) Sartre M.-Paquet Keita Demont Diane Lacourt Boukari
2nd période - Brocard, Laurenti puis Blanc (63e), Chelle puis Sartre (79e), Demont puis Diane (63e), Sartre puis Camille (63e), Vignal, Sablé, Hermach, Boukari puis Khiter(63e), Lacourt, Roux.
Amiens : Entraîneur, Thierry Laurey
1ère période : Benvegnu, Pappas, De Parseval, Haaby, Bouka Moutou, Tourenne, Kadir, Loukhiar, Despois de Folleville, Heitzmann, Contout.
2nd période : Delecroix, Haaby puis De Parseval (72e) , Brillaud, Niang, Boche, N'Zonzi, Levrat, Loukhiar puis Herluison (67e), Giresse, Baldé, Kossoko.

1er match amical de préparation
Mercredi 2 juillet à 19h00 à Vichy
Terrain du centre Omnisports

Logo RCL

 

Logo UNFP

LENS
Roux, 7e
Demont, 64e

2 - 2

UNFP
Decamps, 16e
Allegro, 40e

Pour leur premier match amical de la saison, les Sang et Or ont joué contre un sélection de l'UNFP c'est à dire des joueurs actuellement en recherche d'un contrat avec un club professionnel. Un des plus connus actuellement de cette équipe du côté de l'Artois est très certainement Tony Vairelles, capitaine de son équipe lors du match. A noter également que cette sélection est suivie par plusieurs entraîneurs dont un certain Guillaume Warmuz, lui aussi bien entendu très connu à Lens ! L'équipe de Lens qui n'a pas pu compter pour ce match sur Kévin Monnet-Paquet, Lucien Aubey et Nenad Kovacevic arrivés plus tard en stage et donc insuffisamment préparés, ainsi que de Abdou Fofana, actuellement à l'essai mais qui n'a pas (encore ?) pour le moment signé. Une rencontre qui a assez vite démarré puisque le lensois, Nolan Roux a ouvert le score en moins de dix minutes. Après un arrêt de la partie par l'arbitre suite à une pluie d'orage, l'UNFP parvient à égaliser et quelques minutes avant la pause marquer même un second but. En deuxième période, Lens égalisait grâce à Yohan Demont. Il est toutefois encore trop tôt pour tirer des conclusions d'autant que l'équipe lensoise va encore être largement remaniée dans les jours prochains.

Buts :
7e, 1-0 : Sur un centre d'Olivier Monterrubio, le néo-pro lensois, Nolan Roux parfaitement démarqué dans la surface peut ouvrir la marque.
16e, 1-1 : Decamps s'impose de la tête dans le dos de Sartre.
40e, 1-2 : Corner de Bugnet repris victorieusement par Allegro.
64e, 2-2 : Demont égalise suite à un corner tiré par Lacourt.

Lens : Entraîneur, Jean-Guy Wallemme
1ère période - Le Crom Laurenti Ramos Sartre Chelle Demont Keita Monterrubio Roux Diane Boukari
2nd période - Brocard Blanc Hermach Laurenti (puis Sartre) Vignal Sablé Diane (puis Demont) Lacourt Boukari (puis Roux) Camille Khiter
UNFP : Entraîneurs, S. Romano et G. Warmuz

La reprise des lensois pour la saison 2008/09 a eu lieu le lundi 23 juin matin au Centre Technique et Sportif de la Gaillette... Deux stages avaient été programmés durant la phase de préparation :
- Du dimanche 29 juin au dimanche 6 juillet 2008 à Vichy.
- Du mardi 15 au dimanche 20 juillet 2008 au Touquet.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page mardi 09 juin 2009