[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 2001/02 du R.C. Lens

la saison 2001/02 en chiffre

Un match de trop !

En perdant le championnat lors de la dernière rencontre, on a presque du regret pour cette saison... Et pourtant une place de vice-champion ainsi qu'une qualification en Ligue des Champions semblaient très peu probable avant le début de celle-ci !

Le championnat :

Avant même le début de la saison 2001/02, Lens semble retrouver ses couleurs, tout d'abord avec le retour d'un ancien joueur emblématique, Jean-Guy Wallemme, ou d'anciens membres du staff comme Patrice Bergues et Jean-Luc Lamarche mais aussi par un entraîneur, qui comme la saison précédente, c'est vrai, n'est pas de la région mais qui semble lui, être totalement fait à l'image du club. Cet entraîneur discret et travailleur, c'est bien entendu Joël Muller !

On se dit donc que la saison sera forcément correcte : pas de crainte à avoir mais non plus sans grand espoir puisque les recrues mêmes si elles sont bonnes (Wallemme, Pédron, Sarr...) ne font pas très rêver. Bref une année de transition avec peut être comme cerise sur le gâteau une qualification en Uefa. Oui mais voilà, un staff de qualité et des joueurs motivés soit par un désir de revanche (ex: les ex-stéphanois et ex-lensois) ou soit par une dynamique de victoire (ex: les sénégalais avec leur équipe nationale), peuvent sortir le grand jeu.

Et ce grand jeu, on en a eu la couleur dès les 18 premières minutes du championnat 2001/02. En effet, c'est le temps qu'il a fallu à Lens à Bollaert le samedi 28 juillet 2001 pour battre le futur champion, l'Olympique Lyonnais, grâce à deux buts de la tête de Sarr et Ismaël.

La suite s'annonce tout aussi bien avec trois victoires en suivant, une sur le terrain du précédent champion, Nantes (2-1), puis contre l'OM (2-0) et enfin à Metz (1-0) où Joël Muller peut savourer particulièrement le résultat... Lens poursuit avec deux nuls (Lille et PSG) et une victoire (Sochaux). Bref tout va pour le mieux jusqu'au 22 septembre 2001 où Lens rate totalement un match à Monaco (3-0). Mais il n'y a pas péril en la demeure, loin de là, car même si sur son terrain, Lens ne peut qu'obtenir un nul face à Auxerre le match suivant (29/09/2001, 1-1), Lyon (la seule fois devant Lens en championnat avant la dernière journée) n'est qu'à un point !

La suite redevient excellente, Lens offre de tels résultats qu'une victoire difficilement acquise sur son terrain face à Sedan (réduit pourtant assez vite à dix), provoque les sifflets de Bollaert (17/11/2001, 1-0). Le public Sang et Or devient trop gâté... Cela ne dérange toutefois pas l'équipe qui continue à gagner aussi bien à domicile (dont un mémorable 7-0 contre Bastia, le 28/11/2001) qu'à l'extérieur, à l'image de cette victoire à Marseille (21/12/2001, 2-1) qui donne huit points d'avance au Racing sur Lyon pour Noël.

Le début de l'année 2002 pourtant fait peur. En effet, la Coupe d'Afrique des Nations va priver le Racing de quatre de ses joueurs dont El-Hadji Diouf, une des pièces maîtresses de l'équipe. Avant de partir justement, le sénégalais ne rate pas le coche pour marquer l'unique but d'un derby à Lille (11/01/2002) ! Cependant, cette période ne fut pas trop préjudiciable avec deux victoires (à Sochaux, contre Monaco), un nul (contre le PSG) et une défaite (à Auxerre). Bien que cette dernière défaite soit quand même le début du "déclin" lensois de la fin de saison. Le Racing à Auxerre n'a pas été ridicule loin de là mais s'est laissé surprendre (06/02/2002, 1-0).

Pour la première fois aussi, on parle de l'équipe de Lens en dehors des résultats sportifs. Plutôt à vrai dire d'un joueur en particulier, c'est El-Hadji Diouf. La star lensoise n'est pas revenue avec ses coéquipiers du Sénégal. Il a pris six jours de vacances supplémentaires après la CAN sans l'accord du club. Le staff préfère régler le problème à l'amiable et le joueur fait vite oublier cet égarement grâce à un but important à Montpellier (victoire lensoise 2-1, le 23/02/2002). Cependant cette victoire cache une série de contre-performance à domicile face à des équipes supposées plus faibles (contre Lorient 1-1, Metz 2-2 en match en retard, Troyes 0-0). Bref des points précieux de perdu... D'autant plus que en fin de championnat, même à l'extérieur où les lensois, étrangement, semblaient encore plus à l'aise qu'à domicile, cela devient plus dure (défaite à Bordeaux et Bastia). Heureusement, l'avance engrangée auparavant et la victoire contre Guingamp à domicile (4-1) lors de l'avant dernier match permettent à Lens de conserver un point d'avance sur Lyon, revenu tambours battants, pour l'ultime rencontre de ce championnat.

Et hasard du calendrier, ce dernier match se joue à Lyon. Pour la première fois, le championnat s'offre une finale grandiose ! Lens sera champion s'il ne perd pas, Lyon lui le sera s'il gagne... Malheureusement, Lyon fut comme lors de toute la saison intraitable sur sa pelouse et cette finale fut vite à leur avantage (3-1). Lens qui a pourtant été 28 fois en tête de ce championnat termine donc second mais reste qualifié pour la lucrative Ligue des Champions.   

Les Coupes :

La saison 2001/02 restera dans les mémoires pour le championnat et certainement pas pour les coupes. En effet, le Racing fut éliminé dès son premier match en Coupe de la Ligue par Monaco sur le score sans appel de 4-1 et dès le second sur son terrain en Coupe de France par Marseille (0-1). Bref pas grand chose à retenir si ce n'est ce match sympa synonyme des derbies passés face à VAFC en 32ème de finale de la Coupe de France où Lens s'est imposé assez difficilement sur le score d'1-0 dans le fameux stade Nungesser de Valenciennes.

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page dimanche 15 juin 2003 .