[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 2003/04 du R.C. Lens

la saison 2003/04 en détail

Heureusement tout à une fin ! ...

...C'est par cette banderole que les supporters lensois ont accueilli les joueurs lors de leur dernier match à Bollaert. Pas forcément à cause du résultat final, une huitième place en championnat, c'est finalement la même chose que la saison passée mais parce que l'équipe a laissé parmi eux un goût d'à peu près alors qu'elle semblait pourtant pouvoir faire beaucoup mieux.

Le championnat :

Après un nul (0-0) d'entrée face au promu, pourtant assez faible, Le Mans, et une défaite à Nantes, Lens obtiendra sa première victoire face à Marseille (2-1). Une des plus belles rencontres à Bollaert de la saison, un match plein pour les deux équipes avec du suspens jusqu'au bout puisque le Racing marquera son but décisive dans les arrêts de jeu !

On pense alors que la saison lensoise est cette fois démarrée et c'est vrai que les Sang et Or continuent sur deux victoires, une à Strasbourg et une autre à domicile face à Nice. Lens ne le sait pas encore mais il a atteint là son meilleur classement de la saison : 5ème.

En effet, les mauvais résultats à l'extérieur s'enchaînent ensuite (Rennes, Lyon et Bastia) et même à domicile, le RCL se fait surprendre lors de la neuvième journée par Metz (0-2).

Heureusement, deux coups d'éclat viendront éclaircir la situation : d'abord le derby, alors qu'il est mené sur son terrain, le club Sang et Or arrive à retourner la situation et gagner face à son voisin lillois (2-1) et surtout, la journée suivante (12ème journée), cette victoire au Parc face au PSG grâce à un but de Daniel Moreira ! Ces deux rencontres furent le début d'une bonne série puisque Lens obtiendra 15 points sur 18 possibles. Mais qui malheureusement prendra fin brutalement à Bollaert, lors de Lens - Sochaux (17ème journée, 0-3 !).

Commence alors une autre série, un point de pris seulement sur cinq matches ! Le Racing a alors perdu contact avec les premiers du classement et ne sombrera pas ensuite en seconde partie de tableau que grâce à quelques succès éparpillés contre Strasbourg, Rennes et à Metz. Il faudra attendre la 30ème journée pour s'enthousiasmer de nouveau grâce à une victoire à Bollaert (1-0) face au PSG pourtant alors en pleine réussite.

La fin de saison ne s'annoncera pourtant pas exceptionnelle puisque après cette victoire, Lens ne parviendra à en obtenir que deux nouvelles sur huit rencontres : une à l'extérieur à Sochaux, sorte de revanche, et une à domicile face à Ajaccio... La dernière journée reflétant même l'ensemble de la saison : une grande désillusion, avec cette sévère défaite au Mans relégué en Ligue 2 (3-0).

Classement journée après journée des Sang et Or

Meilleure place : 5ème lors de cinquième journée
Moins bonne place : 17ème lors de la deuxième journée

Lens termine à la huitième place, place qualificative à la Coupe Intertoto que le club a refusé de jouer.

Coupe de l'Uefa :

Lens avait obtenu cette qualification en Uefa grâce à son fair-play ! Cela fait sourire en cette fin de saison 2003/04 où le Racing est vraiment le mauvais élève de Ligue 1... Mais bon, Lens a bien joué cette coupe. Enfin, "bien" c'est peut être pas le mot approprié. En effet, après avoir visité sans problème quelques coins d'Europe, très élargie pour l'occasion (Kutaisi et Skopje), le Racing est battu et même sévèrement par la première équipe un peu plus coriace qu'elle rencontre : le club turc de Gaziantep. Ce n'était pourtant pas là un des clubs favoris de l'Uefa !

Les coupes nationales :

Là aussi, des déceptions. Pas au début pour la Coupe de la Ligue, puisque Lens parvient même à éliminer deux clubs prétendants à cette coupe : Lyon sur penalties et ensuite Bordeaux. Mais, en quart de final, à Bollaert, les Sang et Or se font humilier par les joueurs Sochaliens qui les dépassent ce soir-là dans tous les compartiments du jeu (0-4).
En coupe de France, les lensois ne joueront que deux petits tours : un victorieux face au Mans, un autre plus malheureux face à un club de national qui parviendra toutefois en demi-finale, Dijon.

Les joueurs, satisfactions et déceptions :

Difficile de ressortir des noms dans cette équipe qui a donc souvent montré l'à peu près. On peut annoncer certains joueurs qui ont semblé faire au moins leur travail : Itandje, Song, Barul et Coridon, d'autres qui ont même peut être fait même mieux, par exemple Thomert et l'ensemble des jeunes dont surtout Mounir Diane.
Du côté des déceptions, il y en a beaucoup, de l'entraîneur, Joël Muller qui n'a peut être pas réussi à reprendre toujours les choses en main à temps, en passant par Keïta et Moreira qui sans être mauvais n'ont pas réussi à faire une grosse saison. Sans oublier, comme la saison passée, Bakari qui a marqué quelques buts décisifs mais qui a encore eu un rendement trop faible pour "un buteur". Pour ce dernier ce n'est finalement peut être pas une déception mais plus une erreur de recrutement, son jeu ne va pas avec le reste de l'équipe... Les déceptions les plus criantes sont peut être plus à chercher du côté de deux joueurs qui avaient été dans les satisfactions de l'année précédente : Diop et surtout Utaka qui avait été pourtant un des plus prometteurs lors de la saison 2002/03.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page samedi 05 juin 2004