[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 2005/06 du R.C. Lens

la saison 2005/06 en détail

L'Uefa à la dernière minute !

Lens a obtenu sa qualification en coupe de l'Uefa après pourtant avoir terminé son dernier match de championnat ! Retour sur cette saison au dénouement heureux même si le Racing pouvait certainement encore espérer mieux...

L'Intertoto :

La saison 2005/06 a débuté vraiment de bonne heure pour les lensois. Il faut dire qu'en guise de matches de préparation, ce fut en réalité des matches de la Coupe Intertoto qui ont aidé les lensois à entrer dans cette saison. Et de bien belle manière puisque le RCL a enchaîné huit rencontres sans défaite dans cette compétition (5 victoires et 3 nuls, 16 buts pour et 5 buts contre seulement !). Bref de quoi gagner cette Coupe et surtout se qualifier pour la Coupe de l'Uefa.

Le championnat :

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le championnat a également très bien débuté ! A l'exception du match d'ouverture à Nantes perdu, le Racing obtient ensuite trois victoires et un nul de quoi accrocher la seconde place de la Ligue 1 après cinq journées de championnat. C'est l'euphorie d'autant plus que Lens a déjà joué face à l'OM, Monaco et Auxerre, ce dernier étant même reparti de l'enceinte lensoise avec pas moins de sept buts encaissés ! Malheureusement par la suite, le RCL ne perd toujours pas mais enchaîne trop de nuls pour jouer les premiers plans. Après quinze journées, les hommes de Francis Gillot ont déjà obtenu dix fois un score de parité... Heureusement la fin de l'année 2005 est enfin synonyme de nouvelles victoires, trois sur quatre possibles dont la première de cette série au Parc des Princes (3-4), seul la première manche du derby face à Lille se termine sur un nul (0-0). Lens finit donc les matches aller sur une superbe seconde place déjà derrière le futur champion, l'OL, et avec seulement une seule défaite à son compteur.

Au retour de la trêve, rien ne laisse présager un retournement de la situation, on notera simplement ce départ surprise de Jérôme Leroy. Et pourtant, janvier et février sera catastrophique pour le club : quatre défaites dont une à Bollaert face à Nancy (2-1) ainsi qu'une gifle à Rennes (4-1) et trois nouveaux matches nuls. Seuls deux succès contre des clubs mal classés (Strasbourg et Ajaccio) permettent aux Sang et Or de se maintenir au milieu du classement. Lens devra donc recommencer à gravir la pente, chose qu'il arrivera à faire jusqu'au match à Saint-Étienne où il rechute (2-0 à la 35ème journée). Heureusement la déception est vite oubliée grâce à une large victoire (4-2) lors du derby à Bollaert la rencontre suivante. Mais la qualification en Coupe de l'UEFA sera toutefois arrachée dans les derniers instants de la saison. En effet, tout se joue lors du dernier match : mené 1-0 par Nantes, Lens renverse la tendance et l'emporte 3-1. Dans le même temps voire même le match à Bollaert fini, Bordeaux égalise contre l'OM (1-1) et Lille revient à 2-2 face aux Rennais. Lens termine donc sur le fil (et à la différence de buts !) à la quatrième place. Place bien entendu qualificative à la Coupe de l'Uefa mais sans ce passage à vide en Janvier/Février, cela aurait pu être certainement encore mieux...

Position des lensois en Ligue 1 - Saison 2005/06

Meilleure position : 2ème place après la cinquième et 19ème journée
Moins bonne position : 18ème après la première journée.

La Coupe de l'Uefa :

Même si le match aller à Bollaert du premier tour fut poussif face aux polonais de Grodzisk (1-1), les lensois ont réussi à passer cette première étape grâce à un bon match retour (2-4). Bref, les Sang et Or peuvent jouer cette nouvelle phase des poules introduite dans cette coupe. Ils tombent dans un groupe assez difficile puisque l'on y retrouve le Herta Berlin, la Sampdoria et le Steaua Bucarest. Seuls les suédois de Halmstad semblent un peu juste pour finir parmi les trois premiers, c'est à dire les clubs qualifiés pour les 16èmes de finale. La première journée sera synonyme de claque pour les lensois, ils reviennent de leur déplacement en Roumanie face au Steaua avec quatre buts et surtout sans montrer grand chose. Heureusement la réception des Suédois permet de rétablir le goal-average (5-0). Le nul obtenu ensuite en Allemagne face au Herta ne laisse toutefois pas beaucoup d'indication sur la suite de la compétition. Et en effet, la qualification se jouera finalement dans la dernière journée lors de la réception de la Sampdoria. Les italiens parviendront à conserver un score de parité, synonyme pour eux de qualification, jusqu'au temps additionnel, mais, Issam Jemaa libèrera une explosion de joie à Bollaert en marquant (2-1) dans les arrêts de jeu. Les 16èmes de finale ne seront pas aussi heureux car comme face au Steaua, Lens s'effondre sans rien montrer en Italie face cette fois au club d'Udinese (3-0). Le match retour se joue donc plus pour l'honneur, le RCL parvient à le gagner 1 à 0.

Les coupes nationales :

On ne retiendra pas grand chose des coupes nationales. Une élimination pour le premier match en coupe de la Ligue à Bollaert face à Auxerre bien que les Sang et Or menaient 2 à 1 à cinq minutes de la fin. Mais le relâchement de fin de rencontre sera terrible puisque l'AJA marquera deux buts et se qualifie ainsi sur le score de 2-3. Pour la Coupe de France, un début correct face au Mans grâce à une courte mais précieuse victoire dans la Sarthe (0-1) mais cela se terminera pour autant bien vite puisque Lens ne passera pas le tour suivant, un 16ème de finale à Rennes (1-0).

Les joueurs, satisfactions et déceptions :

Du côté des déceptions finalement pas grand chose du côté sportif, les relâchements sont plus collectifs. On remarquera seulement qu'ils sont souvent intervenus quand Hilton a eu une baisse de régime mais on ne peut vraiment pas lui en donner toute la responsabilité, au contraire cela montre son importance dans l'équipe ! Les déceptions sont plus du "côté humain", un départ de Jérôme Leroy à la trêve hivernale encore inexpliqué et pour Daniel Cousin qui aura eu le don d'envenimer des relations avec les supporters déjà difficiles avant. Exemples : son désir de transfert à l'OM plusieurs jours avant la fin de la saison, des propos pas toujours amicaux avec le public de Bollaert.

Difficile à classer, ce sont les prestations de Nicolas Gillet et Issam Jemaa. Ils n'ont pas souvent joué et quand ce fut le cas, on n'a rien à leur reprocher (voire même le contraire par exemple sur le but du Tunisien face à la Sampdoria). Francis Gillot avait pourtant certainement une bonne raison de ne pas les mettre titulaire indiscutable. Autre joueur difficile à juger, Éric Carrière : il a fait une saison correcte mais finalement peut être trop moyenne par rapport à sa notoriété d'antan. 

Du côté des satisfactions, c'est certain il y a encore eu cette saison Benoît Assou-Ekotto ! N'oublions pas Daniel Cousin, si on peut lui reprocher ses différents propos et quelques occasions ou penalties immanquables (mais quand même manqués...), il fut le meilleur buteur du club et termine à la quatrième place de Ligue 1 avec 13 buts. Plutôt un bon bilan donc, il montre enfin ce qu'on attendait de lui. Et pour finir, on citera Seydou Keita. Le milieu de terrain a certainement été le Sang et Or le plus constant et avec un très bon niveau.

 

Mail : contact @ sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page vendredi 30 juin 2006