Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

[Accueil | Joueurs | Résultats | Histoire | Bollaert | Lens]

 

Résumé de la saison 98/99 du R.C. Lens

la saison 98/99 en chiffre

La Coupe de la Ligue !

Lens, le champion 1998, était attendu cette saison... S'il ne s'est malheureusement pas mêlé à la lutte pour le titre, c'est à l'arrivée un bilan loin d'être négatif pour le Racing Club de Lens ! En particulier avec cette première Coupe gagné de son Histoire, celle de la Ligue.

Le championnat :

L'intégration des nouveaux joueurs a pris un peu plus de temps que prévu, de plus la Ligue des Champions a usé les Sang et Or comme dans le passée pour les autres clubs français ayant participé à celle-ci. On peut donc considérer que la sixième place obtenue en championnat est correct sans plus. On retiendra surtout comme point positif le match contre Marseille à Bollaert (24 avril) avec quatre buts à zéro ! Les déceptions, ce sont le match perdu contre le Havre à Bollaert (03 avril, 0-1) et surtout contre Lyon (30 janvier, 0-3) qui a mis fin à tout espoir de troisième place de championnat encore possible à l'époque.

La Ligue des Champions :

L'arbitre de Lens - Kiev (9 décembre, 1-3) aurait-il sorti un carton rouge à un défenseur (ici à Déhu) pour une faute réelle mais sans aucune violence à la sixième minute d'un match capital pour la seconde partie de la Ligue des Champions si Bollaert se trouvait en Turquie (pression du public) ou en Angleterre ou l'Italie (budget énorme des clubs) ? Rien ne le prouve mais il faut accepter cette décision et se dire que le Racing a été loin d'être ridicule dans cette Ligue. Et beaucoup de personne se souviendront longtemps de cette victoire historique dans le stade mythique de Wembley (25 novembre, 0-1) contre Arsenal et de cette exclusion totalement injustifiée (reconnue par la suite aussi par l'arbitre du match !) de l'attaquant vedette des Sang et Or, Tony Vairelles, ce qui a très certainement gêné Lens, privé automatiquement de celui-ci lors de son dernier match...

La Coupe de France :

Cette Coupe de France a été fatale à de très nombreux clubs de première division et ce fut aussi le cas pour Lens, éliminé sans panache en huitième de finale par le club de seconde division, Laval, à Bollaert (13 mars) dans la séance de tirs au but. Pourtant, le RCL avait très certainement fait le plus dur en éliminant en 16ème de finale l'OM (20 février, 3-1)...

La coupe de La Ligue :

Encore l'OM dans ce résumé de cette saison 1998/99. Cette fois Lens peut remercier l'arbitre de la rencontre de 16ème de finale (10 janvier) de la Coupe de la Ligue. En effet, Marseille - Lens se termine par un match nul, 1 partout. C'est le moment des tirs au but, le tir du marseillais Roy entre dans le but et ressort, l'OM a gagné... Et non, l'arbitre n'a pas vu le ballon entrer, on doit donc continuer et cette fois Lens ne manque pas l'occasion. Les puristes de l'arbitrage diront que ce n'est que justice car le but de Dugarry dans le match n'était pas valable car celui-ci était dans le but de Guillaume Warmuz au moment du départ du ballon du point de corner à l'origine de son but de la tête. La suite de cette coupe est plus simple et si la finale au stade de France ne fut pas exceptionnelle elle reste cependant très précieuse car elle permet à Lens d'écrire une deuxième ligne dans son palmarès... Et encore au dépens de Metz !

 

contact@sitercl.com - Dernière m.a.j. de la page lundi 27 mai 2002 .